Comment monter un dossier loi pinel ?

Vous avez décidé d’investir dans la loi Pinel, mais vous ne savez pas par où commencer ? Ne vous inquiétez pas, découvrez dans notre article quelques lignes directives, lesquelles pourraient vous guider dans votre démarche.

Les étapes à suivre pour monter un dossier d’investissement en loi Pinelmonter un dossier loi pinelù

La préparation du dossier

Avant toute chose, vous devez vérifier si votre projet respecte bien les conditions et est éligible au dispositif de défiscalisation Pinel. Pour ce faire, vous pouvez simuler votre projet sur un simulateur dédié à cet effet. Ils sont nombreux sur le web, et ils sont totalement gratuits et sans engagement. Les calculs de ces simulateurs vous aideront à y voir plus clair sur votre situation, et ainsi adapter votre futur investissement en fonction de vos besoins réels.

Sinon, vous pouvez aussi faire appel à la lumière d’un professionnel pour vous guider et vous conseiller. Un conseiller en gestion de patrimoine serait parfaitement indiqué pour un investissement locatif en loi Pinel. Il pourra notamment vous aider à choisir la durée d’investissement rentable pour vous : 6, 9 ou 12 ans.

Le choix du logement à investir

La loi Pinel est éligible dans certains territoires uniquement, ceux où le nombre d’habitants est supérieur à 250.000 personnes et où les demandes de logement sont beaucoup plus élevées. En ce sens, un zonage précis conditionne les avantages fiscaux proposés par la loi Pinel.

Encore une fois, un professionnel pourra vous aider à choisir le bon emplacement géographique ainsi que le type de logement qu’il vous faut pour tirer profit du dispositif de défiscalisation Pinel. Il faut notamment étudier la question de trouver des locataires aussi rapidement que possible selon les exigences de la loi Pinel. Un logement loin des transports en commun peut par exemple peiner à trouver preneur. C’est donc un critère qu’il faudra particulièrement étudier dans le choix du logement à investir en loi Pinel.

Trouver le financement pour votre projet

Généralement, sauf si vous êtes déjà riche comme Crésus, vous serez obligé de passer par les établissements bancaires pour solliciter un prêt afin d’investir dans un logement sous la loi Pinel. Sur ce point, il est aussi utile de faire quelques analyses comme la recherche des meilleurs taux d’emprunts. De cette manière, votre investissement sera le plus rentable possible.

Évidemment, vous pourriez effectuer cette recherche seul (e), mais l’appui et l’expertise d’un professionnel faciliteront davantage vos efforts. En effet, disposant d’une relation privilégiée avec ces institutions financières, un fiscaliste expérimenté pourra vous trouver les meilleurs taux d’emprunt en très peu de temps. Il pourra également vous aider à préparer les dossiers d’éligibilité à un prêt : situation professionnelle et financière stable, taux d’endettement, caution, etc.

Ainsi, pour monter un dossier loi pinel, il est préférable de se faire assister par un professionnel pour éviter les pièges du dispositif, mais aussi pour optimiser sa rentabilité. A titre de rappel, la loi Pinel permet de bénéficier d’une réduction fiscale d’environ 12 %, 18 % ou 21 % en fonction de la durée d’investissement.